Rencontre avec les agriculteurs de Remoulins et environs


Dernièrement, je me rendais à Remoulins, sur invitation de Nicolas Cartailler, maire de la commune, pour échanger avec le président de la cave coopérative de Remoulins, d’Olivier Gaillaud, de coopérateurs, d’agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs du secteur de Remoulins et des environs.

Une réunion riche autour des diverses problématiques rencontrées par les filières avec, notamment, le sujet de la cerise et de son prix de vente, face à celle venue d’autres pays et à une production qui est revenue à son niveau habituel. Nous avons également pointé le rôle de la GMS (Grande et moyenne surface) vis-à-vis de la loi Egalim2 (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable) et de la juste rémunération du producteur face à la distribution.

Dans la continuité de l’échange, nous avons abordé les prix des Côtes-du-Rhône qui sont actuellement anormalement bas et qui ne permettent pas à la filière de s’assurer une visibilité financière dans ce domaine. Aussi, une réflexion autour d’une organisation de la filière, par région viticole, a été évoquée, afin de trouver un prix de référence, par catégorie (Côtes-du-Rhône, IGP…), permettant au viticulteur de s’assurer un revenu correct. Un dispositif, à la manière de ce qu’Egalim a pu mettre en place pour les autres filières et dont la filière viticole n’a pas souhaité mettre en place.

Un échange nourri, dense et intéressant sur les attentes du monde agricole face à la concurrence, ainsi qu’au réchauffement et dérèglement climatique qui s’exprime sur notre territoire.

– Les vignerons de Remoulins et Fournes


Source