Réunion de sécurisation des berges du Gardon

Lundi dernier, je participais, aux côtés des maires du territoire (Collias, Castillon-du-Gard, Vers-Pont-du-Gard, Remoulins), de Pierre Prat, président de la communauté de communes du Pont-du-Gard, de Sébastien Arnaux, directeur du Pont-du-Gard, du général Chuberre, commandant de groupement du Gard de la Gendarmerie nationale, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la représentante de la préfecture et des différentes polices municipales et intercommunales, à une réunion sur la sécurisation des berges du Gardon avec la période estivale qui s’annonce.

Une réunion qui a permis d’échanger sur les différents dispositifs mis en place l’année dernière et ainsi faire un retour d’expérience afin de se projeter sur la saison qui s’ouvre avec l’arrivée des beaux jours.

Outre le renforcement des dispositifs reconduits cette année (notamment la brigade équestre), il est nécessaire de se projeter dans l’avenir en traçant les besoins et les attendus des communes. Ceci afin d’offrir une réponse concertée et efficace, que ce soit dans le domaine du secours à personne, comme pour la gestion et la coordination, par exemple, de la vidéoprotection.

Un projet qui s’écrit à plusieurs mains, avec les autorités et la préfecture.

– Gendarmerie du Gard, Communauté de Communes du Pont du Gard, Sapeurs-pompiers du Gard, Préfète du Gard, Commune de Collias, Commune de Vers – Pont du Gard, Commune de Castillon du Gard, Ville de Remoulins, Site du Pont du Gard

Source