Signature de la charte Romain Jacob

Dernièrement, je participais à la signature de la charte Romain Jacob au Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze, aux côtés de Philipe Sajus, directeur du centre hospitalier, et de Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, porteur de la charte.

Une charte signée par près de plus de 9 000 professionnels de santé en France pour améliorer l’accès aux soins des patients vivant avec un handicap.
Elle propose 12 recommandations et impose aujourd’hui un accès au droit commun, notamment par rapport à :
▶ L’accès aux soins ;
▶ L’accessibilité ;
▶ Le droit au répit ;
▶ L’accès à l’emploi ;
▶ L’aide aux aidants ;
▶ L’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien

Un outil précieux pour une société plus inclusive, prenant en compte les singularités de chacun, dans différents domaines tels que la santé, mais aussi l’éducation (à la rentrée 2021, plus de 400 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés, soit + 19% en 5 ans) ou bien encore l’entreprise (Réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés avec la loi avenir professionnel).

Un témoignage vibrant de Pascal Jacob autour de son parcours de vie, d’un père d’enfants vivant avec un handicap, sur la genèse de la charte et comment elle est née, notamment au travers d’un vaste questionnaire qui a pu mettre en avant les carences autour de la prise en compte du handicap dans le secteur hospitalier.

Une vraie leçon de vie qui a suscité une forte émotion dans l’assistance.



Source