Cérémonie de prise d’armes de Camerone au 1er Régiment étranger de génie

Ce samedi, je participais à la cérémonie de prise d’armes de Camerone au 1er Régiment Etranger de Génie – 1er REG, en compagnie de nombreux élus locaux et de la participation du général Cottereau, commandant de la 3e division de Marseille, ainsi que d’anciens chefs de corps du régiment et de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard.

Une cérémonie ouverte au public, après deux années en huis clos pour cause de crise sanitaire, où une foule nombreuse a participé aux remises de médailles (10 militaires honorés), à la remise de la Croix de la valeur militaire avec étoile d’argent au régiment (opération Sangaris de 2013), au récit poignant de Camerone et au défilé des troupes qui clôturait cet événement.

La fin du défilé a marqué le début de la kermesse du régiment où, là encore, le public était au rendez-vous autour des attractions proposées et des démonstrations effectuées par les légionnaires et les militaires, notamment du GIGN.

Enfin, c’est avec fierté que j’ai remis le décret de naturalisation à un des 8 légionnaires naturalisés ce jour. Un moment solennel et singulier qui vient parachever un parcours d’engagement pour servir et défendre la France. Un juste témoignage de la Nation pour ceux qui portent les valeurs de notre République, sur son territoire comme en opération extérieure.

– Crédit photos : DR, 1er REG
– Préfète du Gard, Légion étrangère, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Armées, GIGN – Groupe d’Intervention Gendarmerie Nationale, Agglomération du Gard rhodanien, Conseil départemental du Gard, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée




Source