Inauguration du Lidl de Bagnols-sur-Cèze

Dernièrement, je participais, aux-côtés de Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, et de Jean Christian Rey, président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, à l’inauguration officielle du magasin Lidl de Bagnols-sur-Cèze.

Une inauguration en décalé par rapport à l’ouverture du magasin du 2 février et qui aurait dû se dérouler le 1er février dernier, reportée donc pour cause de contexte sanitaire défavorable.
Après un tour d’horizon des 1 800 références proposés à la vente, nous avons visité l’arrière boutique et notamment la gestion des déchets du magasin. Outre un tri méticuleux, la démarche et la volonté de l’enseigne est de ne rien jeter et ainsi de tendre vers le zéro déchet, s’inscrivant ainsi dans Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Au cours de la visite, nous sommes revenus, avec François Gauthereau, Responsable Immobilier de l’enseigne, sur les différents dispositifs législatifs mis en place et en particulier sur Egalim 1&2 (États généraux de l’alimentation) visant à offrir une meilleure rémunération au producteur, notamment par l’intermédiaire d’accords tripartite entre le producteur, le transformateur et le distributeur.

Enfin, à noter que la chaine de magasin s’investit sur le local, en travaillant à proposer des produits en circuit court (notamment de la viande de taureau), en se rapprochant de l’association Grisbi qui promeut l’achat local (Loyal au Local) et en remettant 2 chèques lors de cette inauguration : 2 847€ pour le club Handball Bagnols Gard rhodanien (HBGR) et 40 000€ pour les Restos du Cœur.

Cette nouvelle enseigne, dont la construction représente 6,5 millions d’euros d’investissement, a permis de créer 35 emplois et de proposer une nouvelle offre pour les habitants de Bagnols-sur-Cèze et ses alentours, une offre contribuant à l’attractivité du territoire.

– Grisbi – Gard Rhodanien ¡ Service Bâtiment et Industrie, Ville de Bagnols-sur-Cèze, Lidl France, Les Restos du Coeur, Handball Bagnols Gard Rhodanien





Source