Séance du Conseil supérieur de l’énergie

Mardi, je présidais une nouvelle séance du Conseil supérieur de l’énergie avec au programme l’examen de trois textes réglementaires.

Nous avons examiné le texte réglementaire qui facilitera la mise en place de bornes de recharge électrique dans les copropriétés.

En effet, la loi climat et résilience adoptée le 22 août 2021 introduit un nouveau mécanisme de financement pour les copropriétaires qui font le choix d’installer une infrastructure collective de recharge relevant d’ENEDIS.

Désormais, la loi prévoit que le coût de raccordement et d’installation de l’équipement collectif sera pris en charge par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) chargé de financer l’acheminement de l’électricité.

Ainsi, le coût d’installation du raccordement collectif ne pèsera ni sur le syndic, ni sur les copropriétaires. En revanche, les copropriétaires devront prendre à leur charge les frais d’installation de leurs bornes individuelles.

Ce texte représente une avancée importante pour la mobilité électrique et permettra de faciliter l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés.

Source