Entretien avec Terre et Lac : projet de construction d’une gigafactory de modules photovoltaïques

À la suite du discours du Président de la République à Belfort, visant à renforcer notre indépendance énergétique, l’entreprise Terre et Lac à l’initiative du projet « Carbon » a annoncé un projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques en France. L’objectif de ce projet est de produire dès 2025, 5 GW de panneaux photovoltaïques en France, puis, à partir de 2030, 15 GW.

À l’heure où nous souhaitons mettre en service 100 GW de capacités solaires d’ici 2050, le projet « Carbon » permettra de renforcer la filière industrielle française et européenne qui reste fragile et sous-dimensionnée. Il n’y a pas d’indépendance énergétique, sans indépendance industrielle, c’est pour cela que je suis favorable à cette initiative.

En effet, à partir du silicium, le projet « Carbon » entend produire des cellules et modules solaires bas carbone, pour toute la filière. Pour cela, elle doit construire une fonderie de lingots de silicium, des ateliers de découpes de plaquettes de silicium, des salles pour la fabrication des cellules ainsi que des ateliers d’assemblage de modules. Ce projet nécessaire 100 hectares d’installations industrielles.

Au-delà de l’enjeu énergétique, ce projet permettra de créer un nombre important d’emplois sur le sol français et particulièrement sur la vallée du Rhône ou souhaite s’implanter l’entreprise avec comme volonté l’utilisation des modes de transports fluviaux et ferroviaire.




Source