Certification par l’OMS de L’ESCRIM

Semaine dernière, j’assistais, aux côtés des élus du territoire et des personnels de la Sécurité civile et des Sapeurs-pompiers du Gard à la certification par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l’ESCRIM (Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale), hôpital de campagne projetable sur les théâtres d’opération.

Un outil unique en France, symbole de la complémentarité entre la sécurité civile et les sapeurs-pompiers du Gard qui a su démontrer sa pertinence, son efficacité et son professionnalisme dans l’aide d’urgence apporté lors de catastrophes naturelles, technologiques ou sociales.

Une expérience acquise partout dans le monde, depuis plus de 25 ans, après une première mission en 1985 à Mexico avec les détachements de secours internationaux diligentés par l’Etat.
Une reconnaissance et une expertise validées par le processus de certification d’un module « Emergency Medical Team de niveau 2 » (EMT 2) par l’OMS qui s’est déroulée du 3 au 8 avril 2022 sur le site du Pont du Gard.

👏 Un grand bravo aux quelques 75 personnes qui servent dans cette structure, composée de médecins, pharmaciens, infirmiers, auxiliaires sanitaires ou logisticiens. 33 d’entre eux, notamment en charge du pôle chirurgical et des techniques d’explorations médicales, sont sapeurs pompiers du Gard, avec un appui des autres Sdis, et les 42 autres personnes, proviennent des personnels de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile N° 7 de Brignoles ou d’autres Formations Militaires de la Sécurité Civile.



Source