Interview pour l’Union Française de l’Electricité


À l’occasion du Colloque 2021 de l’Union Française de l’Electricité (UFE) qui se déroulait à Paris le 14 décembre dernier, j’ai réalisé une interview afin d’évoquer les leviers à activer pour en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles et accélérer la transition énergétique.

Dans la vidéo, je le disais clairement : la dépendance aux énergies fossiles « nous soumet à des injonctions géopolitiques ». Plusieurs semaines avant la crise Russo-Ukrainienne, j’alertais sur la nécessité de décarboner rapidement nos économies afin de ne plus dépendre du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Il s’agit d’une évidence pour le climat mais également pour notre indépendance, notre souveraineté.

À ce jour et malgré l’avance de la France en matière de décarbonation du système électrique, plus de 60% de notre consommation énergétique repose encore sur des énergies fossiles, essentiellement des produits pétroliers et du gaz naturel. Cela représente une grande partie de notre empreinte carbone et crée une situation de dépendance subie vis-à-vis de pays étrangers, dont l’actualité nous montre les effets néfastes

Source