Entretien CNDP sur la concertation nationale de la stratégie française pour l’énergie et le climat

Lundi après-midi, j’échangeais avec la Vice-Présidente de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) , Mme Ilaria Casillo, dans le cadre de la préparation d’une large concertation sur la stratégie française pour l’énergie et le climat qui a vocation à être adoptée par le Parlement à l’été 2023. Cette concertation nationale se tiendra au deuxième semestre 2022 pour alimenter les travaux préparatoires de cette loi.

Afin d’associer largement les citoyens à cette concertation, la CNDP réfléchit actuellement aux modalités et à la gouvernance du dispositif de participation du public : Quels thèmes devront être abordés ? Comment les aborder ? Avec quels interlocuteurs ?

Pour la première fois, la CNDP réfléchit à avoir un dispositif consultatif comprenant deux grands volets : Un volet pour aborder l’ensemble des thématiques avec des grandes réunions en régions, une plateforme en ligne et des débats ciblés sur les sujets énergétiques ; Un volet permettant de faire participer la jeunesse et de l’associer avec la représentation nationale.

Les choses devraient se préciser dans les prochaines semaines. Ce débat est d’importance car il doit nous permettre de fixer les grandes trajectoires énergétiques pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Source