Echange avec Claude Philip, maire de Tavel

Ce lundi, je poursuivais mes rencontres avec les maires des communes de la circonscription, en me rendant sur Tavel, afin de rencontrer Claude Philip, maire, ainsi que Bernard Julier, 1er adjoint, et Jean-pierre Daanen, conseiller municipal.

Nous avons échangé sur la situation internationale et les impacts de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et notre dépendance aux énergies fossiles. Corolaire de cette situation, nous avons évoqué le projet de centrale photovoltaïque porté par la commune et des différents freins à sa réalisation, notamment au regard des contraintes qu’impose le SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
A ce titre, le projet de créer « une loi d’exception » pour réduire les délais et simplifier les procédures et accélérer la cadence sur le déploiement des énergies renouvelables et la construction de logement me semble être une disposition intéressante pour faire émerger ce type de projet.

Parmi les autres sujets abordés nous avons échangé sur la formation et l’apprentissage, ainsi que les différentes initiatives pour renforcer les compétences, notamment dans le nucléaire avec le projet du « Campus des métiers du Recyclage » d’Orano ou bien encore le dispositif pilote de bourses d’étude nucléaire du Lycée Albert Einstein.

Un échange nourri de plus de deux heures avec les élus du territoire.



Source