Echange avec Patrick Palisse, maire de la commune Le Pin

Mercredi dernier, je me rendais sur la commune de Le Pin, plus petite commune de la circonscription, afin d’échanger avec Patrick Palisse, maire, ainsi qu’avec une partie de son conseil municipal.

Parmi les différents sujets abordés, nous avons évoqué les efforts effectués par la commune pour baisser à la fois sa consommation électrique de son éclairage public mais aussi sa pollution lumineuse, puisqu’elle est labellisée « villes et villages étoilés » avec une extinction de son éclairage pendant 4h chaque nuit, en plus d’avoir revu l’ensemble des points lumineux de la commune pour passer sur un éclairage Led, beaucoup moins énergivore.
Autre sujet d’importance, nous sommes revenus sur les projets de la commune. Après la création, en 2020, d’un commerce et des logements à vocation sociale au cœur du village, l’équipe municipale souhaite refaire la place du village afin de contribuer à la cohésion des habitants de ce village très dynamique.
Une dynamique que l’on retrouve dans la construction « collégiale » qui a lieu tous les mardi et vendredi du four à pain sur la commune. Un projet mené par une douzaine d’habitués qui consiste, outre le four à pain lui-même, en la création d’un lieu de rencontre et d’échange dont la commune à besoin.

Un bel exemple de projet participatif que je visiterai prochainement.


Source