Rencontre CNR/Chambre Agriculture du Gard

Jeudi dernier, j’organisais une rencontre entre la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et la Chambre d’agriculture du Gard afin d’évoquer des sujets d’importance entre les missions confiées à la CNR dans le cadre de la loi relative à l’aménagement du Rhône, votée le 28 mars dernier, et des problématiques rencontrées par nos agriculteurs.

Ainsi, le représentant de la cambre d’agriculture, Philippe Cavalier, a rappelé l’importance de la ressource en eau brute du territoire, face à un contexte climatique de plus en plus complexe et des étés de plus en plus chauds et secs pour le monde de l’agriculture. Si, effectivement, la ressource hydrique que représente le fleuve Rhône est un atout majeur dans cette équation, il est primordial d’avoir un point à date de son utilisation et des usages afin de tracer de nouvelles perspectives en terme d’irrigation, dans l’optique d’une gestion durable.

En ce sens, un des 5 volets d’actions de la CNR de son programme pluriannuel quinquennal d’investissement (Plan 5 Rhône1) prévoit d’injecter près de 25M€, notamment sur l’irrigation et autres emplois agricoles afin de préserver la ressource en eau et d’en optimiser sa gestion.

Un échange important qui en amènera d’autres sur cette thématique essentielle pour notre agriculture et notre territoire.

Source