Equilibre des Energies (EDEN) : Atelier-débat


Mardi matin, après l’émission Twitch, je me suis rendu chez Equilibre des Energies (EDEN) pour parler plus spécifiquement d’énergie.

En 2019, la France a été le premier Etat à porter l’objectif de neutralité carbone dans la loi, c’est désormais un objectif européen. La neutralité carbone est une boussole pour l’intégralité des politiques énergie-climat. L’objectif est désormais clair : des émissions nettes nulles à l’horizon 2050.

Nous avons déjà engagé un travail de fond avec la fermeture des 4 dernières centrales à charbon sur le territoire métropolitain, l’interdiction de délivrer de nouveaux permis de recherche ou d’exploitation d’hydrocarbures, mais nous devons aller plus loin.

L’atteinte de la neutralité carbone ne sera possible qu’en baissant notre consommation d’énergie, on ne pourra pas remplacer la totalité des énergies fossiles par de l’électricité ou des bioénergies. Nous avons ainsi intégré un objectif ambitieux de baisse de 40% de notre consommation d’énergie dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et mis en place différentes politiques publiques pour atteindre cet objectif. Nous amplifierons ces politiques, particulièrement dans le domaine de la rénovation énergétique, des transports et de l’industrie.

Il nous faudra produire davantage d’énergie bas-carbone, c’est le chantier du siècle. Il nous faut substituer les énergies fossiles par des énergies bas carbone en s’appuyant sur le nucléaire et les énergies renouvelables, électriques et thermiques. Cela doit passer par une planification écologique et un renforcement de nos actions dans les territoires.



Source