Présentation du programme énergie-climat sur Twitch


Mardi matin, je participais à l’invitation du syndicat des énergies renouvelables (SER) à une émission sur le média Twitch. L’objectif était de pouvoir présenter les différentes propositions du programme énergie-climat du candidat Emmanuel Macron.

À cet effet, j’ai rappelé les 4 principes qui traverse notre projet :

  1. Être la première grande nation à sortir totalement de la dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Ces énergies nous coutent 45 milliards d’euros par an et représentent encore 60% de l’énergie que nous consommons, nous devons continuer notre travail sur ce sujet.
  2. Investir dans le déploiement de toutes les sources de production d’énergie bas-carbone. Nous faisons le choix de mobiliser le parc nucléaire existant, de relancer un programme nucléaire et d’investir dans toutes les filières d’énergies renouvelables, aussi bien électrique (solaire, éolien …) que thermique (biogaz, chaleur renouvelable…).
  3. Accélérer sur l’efficacité énergétique et favoriser la sobriété des usages. Le travail a déjà été engagé pendant 5 ans mais nous allons l’amplifier pour les prochaines années avec des hauts niveaux d’exigences pour la politique de rénovation énergétique, la mobilité ou encore l’efficacité énergétique dans l’industrie.
  4. Développer des filières énergétiques françaises. Pour être véritablement indépendant énergétiquement, nous devons pouvoir produire nos capacités de production sur le sol français. En ce sens, nous développerons des usines d’assemblages pour les panneaux solaires, des usines de fabrication de batteries pour les voitures électriques…

Source