Rencontres Jeunes-Entreprises

Ce samedi matin, j’étais présent, avec Jean Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard rhodanien, à la 4ème édition des rencontres Jeunes-Entreprises (RJE) organisée par Le Collectif, avec l’appui de la Mission Locale Jeunes bagnols sur cèze, du Campus PTMS du Lycee Albert Einstein et l’aide de la Ville de Bagnols-sur-Cèze pour la logistique.

Un rendez-vous annuel dont le succès ne se dément pas et où sont présentes une quarantaine d’entreprises du bassin du Gard rhodanien, dans différents secteurs. L’objectif est de permettre aux jeunes de se renseigner sur les métiers qu’ils pourront exercer sur le territoire du Gard rhodanien, dans des entreprises qui recrutent et qui, sur certains domaines, peinent à trouver des profils (notamment dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, la filière nucléaire au sens large, l’industrie….).

L’idée n’est pas de faire un « job dating » puisque la cible privilégiée est le collégien/lycéen, mais de faire correspondre l’offre avec la demande et de susciter des vocations en ayant l’opportunité de rencontrer directement des chefs d’entreprises et des salariés pour découvrir et échanger sur des métiers.

Une très belle initiative qui contribue indéniablement à faire connaitre le tissu entrepreneurial du territoire et participe à son dynamisme (2ème pole industrielle d’Occitanie), dans un contexte national favorable à l’emploi. En effet, une note récente de l’Observatoire français des conjonctures économique (OFCE), souligne que le nombre de personnes en emploi s’est accru de 1,2 million entre la mi-2017 et la fin 2021.
Corollaire de ce bon chiffre, des difficultés pour les entreprises à recruter sur les secteurs en tension et l’attention particulière portée par le Gouvernement en terme de formation, à travers l’alternance et l’apprentissage, et notamment via le dispositif #1jeune1solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/





Source