ComEco : Audition de Bruno Le Maire / Guerre en Ukraine

Vendredi matin, Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la relance, était auditionné par la Commission des affaires économiques et la Commission des finances de l’Assemblée nationale sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

L’attaque de l’armée Russie contre l’Ukraine, le jeudi 24 février 2022, soulève un enjeu énergétique non négligeable, alors que le gaz assure au total 22% des besoins énergétiques de l’Europe, tous types de consommation confondus (électricité, transport, chauffage…). Pour assurer son approvisionnement en gaz, l’Union européenne apporte environ 40% de son en gaz en provenance de la Russie.

Même chose pour le pétrole, dont la Russie est le 3ème producteur mondial, derrière les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, et le 2ème exportateur mondial, avec quelque 4,5 millions de barils quotidiens vendus à l’étranger, dont la moitié en Europe.

Lors de cette audition, le Ministre a pu détailler les mesures du plan de résilience permettant aux différents secteurs de la société de passer cette période délicate. Accompagnements, subventions, aides à l’exportation… Le plan contient de multiples actions pour se défaire à court terme de la dépendance énergétique Russie.

À long terme, le Ministre a tout de même appelé à renforcer notre action en faveur de la décarbonation de notre économie. Des mesures sont sur la table, comme la mise en place d’une règle d’exception pour les finances publiques : l’affectation des recettes des énergies fossiles (gaz, pétrole…) vers le financement de la transition énergétique. Une mesure bienvenue pour augmenter les investissements publics en faveur de nos objectifs énergie-climat.

Source