Article Midi-libre : Guerre en Ukraine – « Des augmentations de prix vertigineuses »

La semaine dernière, j’ai répondu aux questions de Midi Libre concernant la hausse du prix de l’énergie. Au-delà d’être un drame et un bouleversement géopolitique, la guerre en Ukraine a des conséquences majeures sur les prix de l’énergie, notamment le prix du baril de pétrole. Le constat est simple : nous ne contrôlons pas le prix de la majorité de l’énergie que nous consommons (gaz, pétrole…).

Malheureusement, cet évènement géopolitique majeur vient s’ajouter à une fin d’année 2021 où le prix des énergies fossiles s’est également envolé sous l’impulsions de la reprise économique mondiale, impactant l’économie gardoise.

Aujourd’hui, toutes les énergies sont impactées :

  • Le prix du baril de pétrole a déjà des conséquences très visibles à la pompe, ce qui touchent aussi bien nos concitoyens pour aller travailler ou se déplacer, les flottes de véhicules commerciaux, les transporteurs et les logisticiens ;
  • Le prix du gaz a aussi considérablement augmenté Mais, en raison du gel des prix, nos concitoyens sont protégés de cette hausse spectaculaire.
  • L’électricité aussi a beaucoup augmenté mais nous avons fait le choix de limiter cette hausse à 4% en mobilisant différents dispositifs publics.

Face à ces augmentations, nous faisons le choix de protéger les citoyens et les entreprises avec des mesures très concrètes : gel du prix du gaz, limitation de la hausse de l’électricité à 4%, chèque énergie exceptionnel, indemnité inflation, déplafonnement de l’indemnité kilomètre, remboursement de 0,15 centimes/litre d’essence ou de gazole… Il ne s’agit que de réponse à très court terme.

Sur le plus long terme, comme je le précise dans l’article, nous devons sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Remplacer ces énergies par des énergies bas carbone qui sont un choix sans regret pour le climat, notre indépendance et le pouvoir d’achat.

Guerre en Ukraine : « Des augmentations de prix vertigineuses » constate le député du Gard Anthony Cellier

Source