Message du Président de la République aux parlementaires français


Présent dans l’hémicycle pour prendre acte du message du Président de la République aux parlementaires français.

À 14h32, en vertu de l’article 18 de la constitution, le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a lu le message du Président de la République qui souhaitait s’adresser aux parlementaires après l’invasion jeudi de l’Ukraine par la Russie.
Lors de cette allocution, le Président a rappelé que les évènements qui traversent le continent européen sont un « tournant géopolitique et historique majeur ». Mais le devoir de la France est de ne rien céder sur ses principes fondamentaux et ses valeurs de paix.

Cette guerre aux portes de l’Union Européenne aura des conséquences qu’il ne faut pas minimiser. Les sanctions auront un impact sur notre économie, notre sécurité. Mais le Président a tenu à être ferme sur un point : « Nous prendrons […] toutes les décisions nécessaires afin de protéger nos compatriotes et nos entreprises ».

J’aurai l’occasion de m’exprimer plus tard sur cette situation et les enjeux énergétiques qui s’y rattachent, pour l’heure, mes pensées vont aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens et je leur exprime ma profonde et sincère solidarité.




Source