Visite du chantier Iter

Ce vendredi, je me rendais sur le site ITER, projet international de réacteur à fusion d’hydrogène de type tokamak, en directe proximité du site CEA Cadarache (Saint-Paul-Lès-Durance), avec une délégation de députés de la commission des Affaires économiques.

Nous avons été reçus par Bernard Bigot, Directeur Général du projet ITER, où nous avons pu échanger sur ce projet hors norme (20Mds d’euros, 90 ha, jusqu’à 3 000 personnes mobilisées sur le chantier, bâtiment de 60 mètres de haut, 97 mètres de long, 60 mètres de large, 2800 T de câbles supraconducteurs, …) de création d’un « mini soleil » artificiel ☀️.

ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie et le plus grand projet scientifique mondial actuel. Le programme est issu d’une collaboration à l’échelle mondiale dans laquelle 35 pays sont engagés et vise à créer, au sein d’une chambre à vide, un plasma porté à 125 Millions de degrés, maintenu dans un champ magnétique, et ainsi générer une fusion d’hydrogène, qui libèrera alors une quantité d’énergie bien plus importante que celle consommée pour produire ce point de fusion.

Ce projet a pour objectif de démontrer que la fusion peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. Il a été conçu pour produire un plasma de fusion équivalent à 500 MW de puissance thermique pendant des durées de 400 à 600 secondes (pour 50 MW de puissance injectée) et a notamment pour cible de démontrer la faisabilité d’une réaction auto-entretenue.

Après cet échange, nous avons ensuite découvert ce chantier impressionnant, les bâtiments en cours de construction ainsi que les équipements industriels d’envergure. La stratégie énergétique demande du temps et ce projet scientifique s’inscrit dans un temps long, pour tracer les pistes de réflexion pour l’énergie de demain et de la maitrise de la fusion.

✔️ Au mois de juillet 2020, la phase d’assemblage du tokamak ITER a officiellement été lancée. Objectif : produire le premier plasma d’ici décembre 2035 !

Plus d’informations sur Iter 👉 https://www.iter.org/fr/

– Anne-Laurence Petel, Guillaume Kasbarian, Marie Lebec, Cathy Racon Bouzon, Véronique Hammerer


Source