Visite de la Ministre Geneviève Darrieussecq au camp de Saint-Maurice-l’Ardoise

Ce lundi, nous recevions avec Jean Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard Rhodanien, Sylvie Barrieu-Vignal, maire de Saint-Laurent-des-Arbres, Yves Cazorla, maire de Laudun-l’Ardoise, les associations de la communauté harkis ainsi que de nombreux élus, la visite de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, sur le camp de Saint-Maurice-l’Ardoise.

Une rencontre qui s’effectua dans un premier temps sur le site du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise, et un temps mémoriel de la ministre avec un dépôt de gerbe pour rendre hommage aux harkis et à leur mémoire, ainsi qu’une visite et un échange sur les lieux où se tenait jadis le camp qui les hébergea de 1962 jusqu’en 1975.

Dans un second temps, nous nous sommes rendu sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres pour une réunion du comité de pilotage du projet de centre mémoriel que nous portons depuis de nombreux mois, avec Mme la Ministre. Un projet qui avance significativement avec la création du comité scientifique et culturel et le prochain cahier des charges du projet mais aussi et surtout avec la signature officielle de l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) qui lie l’agglomération avec l’armée pour faire de ce projet une réalité.

Ainsi, par l’engagement et la volonté de chacune et de chacun, ce projet prend forme et devient enfin une certitude, une promesse tenue, une nécessité au regard de l’histoire de notre territoire.

– Agglomération du Gard rhodanien, Geneviève Darrieussecq, ONACVG, Ministère des Armées, Mairie de Saint Laurent des Arbres, Mairie Laudun-l’Ardoise , Jean Christian Rey, Françoise Dumas





Source