« Le Choix d’Yves Calvi » sur RTL

Jeudi matin, j’étais présent dans l’émission de Yves Calvi sur RTL pour débattre de la stratégie énergétique de la France.

Le premier impératif auquel nous devons répondre est celui de l’urgence climatique ! À ce jour et malgré l’avance de la France en matière de décarbonation du système électrique, plus de 60% de notre consommation actuelle repose encore sur des énergies fossiles, essentiellement des produits pétroliers et du gaz naturel. Cela représente l’essentiel de notre empreinte carbone et crée une situation de dépendance vis-à-vis de pays tiers puisque ces énergies sont quasi-intégralement imposées.

La relance d’un programme électronucléaire en France permettra de répondre à nos besoins en électricité, à l’anticipation de la fin de vie du parc existant qui ne pourra pas être prolongé indéfiniment ainsi qu’à la préservation de notre indépendance énergétique.

Voilà les éléments que j’ai souhaité rappeler jeudi matin sur RTL : https://www.rtl.fr/actu/politique/debat-faut-il-tout-miser-sur-le-nucleaire-7900123592



Source