Adoption définitive projet de loi portant reconnaissance de la nation envers les Harkis


La semaine dernière, j’étais dans l’hémicycle pour l’adoption définitive du projet de loi portant reconnaissance de la nation envers les Harkis.

Ce projet de loi fait suite aux déclarations du Président de la République, le 20 septembre 2021, et répond à l’engagement de ce dernier de voir aboutir un texte portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis.

Grâce à ce texte, nous inscrivons dans la loi la reconnaissance de la Nation aux anciens membres des formations supplétives pour leur engagement au service de la France en Algérie. Nous reconnaissons également la responsabilité de la Nation du fait de leurs conditions d’accueil indignes dans certaines structures sur le territoire national.

Le texte permet également de créer auprès de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, une commission nationale de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis.

Dans la continuité de ce vote, je recevrai ce lundi Mme. Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, à Saint-Laurent-des-Arbres. Ce sera l’occasion d’une séquence mémorielle au Camp Saint-Maurice-l’Ardoise pour un dépôt de gerbe devant la stèle, avant la réunion du comité de pilotage sur le futur centre mémoriel.


Source