Projet photovoltaïque de Rochefort-du-Gard

Semaine dernière, je me rendais sur la commune de Rochefort-du-Gard, sur invitation de M. Rémy Bachevalier, maire, pour une présentation du projet photovoltaïque porté par Engie Green, non loin du poste électrique RTE de Tavel, avec la participation de M. Joël Guin, Président du Grand Avignon.

Un projet d’envergure, d’une puissance prévue d’environ 65MW et situé sur un terrain privé, répondant aux attentes de la France en terme de développement des énergies renouvelables, de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) et de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui vise la neutralité carbone horizon 2050. Notre département bénéficie d’un fort ensoleillement annuel, propice à l’émerge de ce type de projet solaire.

Toutefois à l’instar d’autres projets sur le territoire, il doit être en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, être compatible avec les orientation du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’agglomération du Grand Avignon et respecter différents textes notamment relatifs à l’environnement et à la préservation de la biodiversité.

Un projet intéressant et ambitieux mais complexe au regard de la multiplicité des projets de ce type sur le département où une vision d’ensemble est nécessaire afin d’éviter un mitage et une mise en concurrence des différentes collectivités.

– ENGIE, Grand Avignon, Mairie de Rochefort du Gard, Remy Bachevalier



Source