Rencontre avec M. David Leyssen, Président de la commission de l’énergie, de l’environnement et du climat de la Chambre des représentants Belge

Suite à l’invitation de ma collègue Laurence Maillart-Méhaignerie, j’ai échangé cette semaine avec le député belge David Leyssen qui est aussi Président de la commission de l’énergie, de l’environnement et du climat de la Chambre des représentants Belge.

Cet entretien a permis de parler de la politique énergétique de nos pays respectifs. À l’heure ou la Belgique souhaite sortir de l’énergie nucléaire, Monsieur Leyssen nous a fait part de son inquiétude sur les risques en termes de sécurité d’approvisionnement et sur les perspectives pour la filière belge.

Depuis 1952, la Belgique dispose d’un centre de recherche important à Anvers (Belgian Nuclear Research Centre), il serait regrettable que le pays tourne le dos à cette filière et à ses compétences. À ce titre, Monsieur Leyssen milite pour davantage de coopération sur la thématique du nucléaire entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande.

Je partage cet avis, pour atteindre la neutralité carbone la question de la complémentarité des mix électriques européens doit être abordée. Nous devons également avoir une dorsale européenne forte sur l’énergie nucléaire qui apparaîtra comme un avantage compétitif majeur pour les prochaines années.

Source