Rencontre avec Cédric Lewandowski, Directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF

La semaine dernière, au siège du groupe, j’ai pu rencontrer M. Cédric Lewandowski, Directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF, afin d’échanger sur la situation des 56 réacteurs nucléaires de notre territoire et sur la politique énergétique.

À date, différents évènements programmés (visites décennales) et non-programmés (corrosion de tuyauterie sur les circuits primaires de certains réacteurs) conduisent à une disponibilité moindre du parc de production nucléaire. À court terme, dans un contexte de tension sur les prix de l’énergie, cette moindre disponibilité à un impact sur l’équilibre offre-demande et impose à notre pays d’importer davantage d’électricité. Sur le long terme, comme l’a justement rappelé l’Autorité de Surêté Nucléaire (ASN), il est essentiel pour notre pays d’investir dans de nouveaux moyens de production afin d’assurer des marges dans le dimensionnement du système électrique permettant de faire face à l’ensemble des aléas.

Cet échange a également été l’occasion de faire un point sur le lancement du nouveau programme nucléaire français. Des précisions sur le nombre de réacteurs EPR 2 sont attendues rapidement afin de pouvoir lancer les consultations réglementaires nécessaires. À ce titre, j’ai rappelé qu’EDF était un atout essentiel pour réussir notre transition énergétique grâce au déploiement du nouveau nucléaire et à l’accélération du développement des énergies renouvelables.

Source