Mission d’information centrales à charbon : audition Gazel Energie & syndicat « Force ouvrière »


Ce vendredi, je continuais mes travaux sur la mission d’information concernant l’application de l’ordonnance d’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon.

À cet effet, j’ai pu échanger avec la direction de Gazel Energie et le syndicat « Force ouvrière » sur l’impact de la fermeture des centrales sur les territoires et surtout sur les différents projets de reconversion permettant de revivifier la vie économique locale.

Le retour d’expérience apporté par les différents acteurs et très enrichissant et permettra d’adapter la politique de soutien aux territoires en transition énergétique. À titre d’exemple, malgré la fermeture de la centrale de Saint-Avold, la Moselle possède d’indéniable atouts sur lesquels s’appuyer en vue de sa réindustrialisation. Autour de la centrale, il s’agit d’enclencher la relance économique du territoire avec de nombreux projets, dont notamment un projet de création de chaufferie valorisant des déchets non recyclables ou la mise en place d’une filière d’agro-combustible.


Source