Rencontre avec le Parlement du Climat : « Green Grids Initiative »


La semaine dernière, rencontre avec le Parlement du Climat pour une présentation de la « Green Grids Initiative ».

Ce projet de coalition mondiale, présenté officiellement lors de la COP26, a pour objectif de développer les énergies renouvelables et d’accélérer la construction de nouvelles infrastructures de transport pour garantir un approvisionnement fiable et abordable en énergie au niveau mondial.

Très concrètement, cette coalition milite pour la construction d’interconnexions électriques de longue distance afin de relier les lieux de production d’énergies renouvelables aux centres de demande à travers les continents, grâce à des accords transfrontaliers d’échange d’électricité. L’idée est ainsi, par exemple, d’utiliser l’énergie solaire produite par le Sahara pour couvrir une partie des besoins électriques du continent européen.

Le développement des interconnexions représente de longue date une priorité de la politique énergétique de l’Union Européenne. En permettant de tirer parti des complémentarités des mix énergétiques nationaux, ces interconnexions permettent de renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe et d’intégrer des volumes plus importants d’énergies décarbonées

Source