Campus des métiers du Lycée Albert Einstein

Semaine dernière, je me rendais au Lycée Albert Einstein afin de rencontrer et échanger avec M. Thierry Feutry, proviseur de l’établissement, et Mme Corine Negre, directrice opérationnelle du campus des métiers et des qualifications process et technologies en milieux sensibles.

Une réunion sur les axes portés par le campus des métiers, autour des parcours de formation, des métiers, en lien avec le bassin économique du territoire et l’accompagnement de l’évolution des formations en fonction des enjeux économiques du territoire et de la filière, dans la perspective du grand plan d’investissement d’avenir, « France 2030 » du Gouvernement annoncé par le président de la République le mardi 12 octobre 2021.

En effet, le campus souhaite s’inscrire dans le PIA4 (4ème Programme d’investissements d’avenir), doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans, qui vise deux logiques d’intervention afin d’accélérer l’innovation dans tous les secteurs : Une première logique dans des investissements stratégiques et prioritaires et une seconde, où le campus s’inscrit, dans des financements pour soutenir les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Un échange intéressant sur les perspectives de formations pour répondre à la demande des entreprises du territoire, sur les secteurs en tension, mais aussi adapter les formations sous statut scolaire sur les nouveaux métiers et les métiers d’avenir, notamment sur l’ensemble du volet de la décarbonation et de l’accompagnement au changement. Avec l’objectif de la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, c’est un sujet majeur que de s’inscrire dans cette décarbonation de notre pays, de son économie et de nos usages.
Décliné au niveau de l’agglomération et avec la dynamique portée par CleanTech Vallée, notre territoire et le campus possèdent des atouts indéniables pour contribuer à ce défi.

– Campus PTMS



Source