Mission d’information fermeture centrales à charbon : audition préfets

Vendredi, je continuais mes auditions sur la mission d’information relative à la mise en œuvre d’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon.
J’ai ainsi pu m’entretenir avec les 4 préfets des territoires concernées : M. Didier Martin, Préfet de Loire-Atlantique en charge de la centrale de Cordemais ; M. Pierre-André Durant, Préfet de Seine-Maritime en charge de la centrale du Havre ; M. Laurent Trouver, Préfet de Moselle en charge de la centrale de Saint-Avold ; M. Christophe Mirman, Préfet des Bouches-du-Rhône en charge de la centrale de Gardanne.
Nous avons notamment pu aborder la question des pactes territoriaux dans lequel s’inscrivent les fermetures des dernières centrales à charbon, l’élaboration de ces projets, les consultations menées…
Par ailleurs, pour les salariés concernés des centrales et des places portuaires, l’ordonnance a instauré un « congé d’accompagnement spécifique ». Durant ce congé, les bénéficiaires verront leur revenu garanti par la perception d’une allocation. Pour ces salariés comme pour ceux des sous-traitants, la mise en place de cellules d’accompagnement assurera un suivi individuel des parcours et un accès facilité aux formations. Le dispositif est décliné sur chaque bassin d’emploi sous le pilotage des préfets.
9
4 partages
J’aime

Commenter
Partager




Source