ComEco : proposition de loi relative à l’aménagement du Rhône

Mardi soir, j’étais présent en commission pour représenter la majorité parlementaire sur la proposition de loi relative à l’aménagement du Rhône.

La prolongation de la concession d’aménagement du Rhône devait prendre fin en 2023. Je me réjouis que nous ayons pu voter, en commission, sa prolongation jusqu’en 2041 et valider le programme d’investissement qui s’y rattache :

  • 500 millions d’euros sur de nouveaux ouvrages hydrauliques et de navigation mais aussi de travaux environnementaux. Cette enveloppe d’investissements permettra d’accroître la production électrique du Rhône jusqu’à 600 GWh par an ;
  • Une redevance variable en fonction des prix de l’électricité. Cette nouvelle redevance répond ainsi à la recherche d’un équilibre économique afin de s’assurer qu’une exploitation 2041 est financièrement neutre ;
  • Une hausse des investissements au titre du Schéma directeur de la concession, passant à 160 millions d’euros par période de 5 ans et permettant d’investir dans différents volets comme la production d’énergie hydraulique, le transport fluvial ou encore la protection de la biodiversité.

Source