Proposition de loi relative à l’aménagement du Rhône : audition CNR


Dans le cadre des travaux préparatoires à l’examen de la proposition de loi relative à l’aménagement du Rhône, nous avons auditionné cette semaine à l’Assemblée nationale la direction de la Compagnie Nationale du Rhône.

La concession du Rhône a été confiée en 1934 à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), avec un triple objet : la production d’hydroélectricité, la navigation et l’irrigation. La concession fonctionne selon un modèle redistributif : les revenus tirés de la production hydroélectrique financent les autres missions de la concession.

Dans le cadre de cette proposition de loi, nous allons permettre de prolonger la concession jusqu’en 2041, tout en débloquant un programme d’investissement ambitieux que la CNR sera tenue de réaliser avant des dates fixées, à travers un programme d’études et de travaux pour un montant estimé de 500 millions d’euros.

Cette prolongation est attendue pour notre circonscription qui comprend de nombreux ouvrages gérés par la CNR : le barrage de Sauveterre, le barrage de Villeneuve, le port de l’Ardoise, la station de recharge électrique de Pont-Saint-Esprit…


Source