Interview du cabinet Wavestone


Après ma participation au colloque de l’Union Française de l’Électricité, j’ai répondu aux questions du cabinet Wavestone pour une interview qui sera diffusée début janvier.

Je suis notamment revenu sur la nécessité d’adapter la transition à chacun de nos territoires. Si l’énergie est une compétence de l’État, sa mise en œuvre concrète se fait dans les territoires. À ce titre, je souhaite que nous passions d’une logique d’acceptabilité des projets à une logique d’appropriation, en informant et en coconstruisant les projets avec les citoyens et les collectivités territoriales.

La CleanTech Vallée en est ainsi un bon exemple. Suite à la fermeture de la centrale fioul d’Aramon, nous avons mis l’ensemble des acteurs du territoire autour de la table afin de dessiner des projets d’avenir pour le Gard. Ces projets s’inscrivent aussi bien dans la transition énergétique que dans l’avenir économique de notre territoire, ils bénéficient d’une adhésion importante, ce qui facilite leur mise en œuvre concrète.


Source