Prolongement concession CNR

Ce lundi, je rencontrais des représentants des syndicats du CSE de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) afin d’échanger autour de la prolongation de la concession du Rhône.

La CNR est détentrice de la concession du Rhône depuis 1933, concession qui arrive à échéance au 31 décembre 2023, date à laquelle devrait débuter sa prolongation jusqu’en 2041. Dans le cadre de cette prolongation de 18 ans, une proposition de loi est prévue pour en définir les contours et missions et l’examen du texte par l’Assemblée nationale devrait intervenir début d’année prochaine.

Nous avons échangé sur les missions de la CNR et les représentants ont souligné leur attachement au modèle actuel de l’entreprise, productrice d’électricité mais aussi et surtout aménageur du territoire, avec et aux côtés des collectivités, notamment par l’intermédiaire de missions d’intérêt général, définies sur 5 axes (Énergie et mobilité durable, Ressource en eau et biodiversité, Transport fluvial, Développement économique et touristique, Agriculture).

J’ai présenté le cadre de la proposition de loi qui vise à sécuriser la prolongation de cette concession et renforcer les missions de la CNR. Les conditions de cette prolongation répondent aux enjeux de la PPE, du Green Deal européen et de la poursuite de l’accompagnement du développement des territoires, ce qui est essentiel, au regard du rôle de la CNR.

Un échange intéressant sur un sujet important en lien direct avec notre capacité de production électrique et d’indépendance énergétique. Une proposition de loi et des débats à venir dans l’hémicycle que je suivrai avec intérêt.


Source