Inauguration nouvelle Gendarmerie de Roquemaure

Ce samedi, je participais à l’inauguration de la nouvelle Gendarmerie de Roquemaure, aux côtés de Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, du Général Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Gard, et avec la participation de nombreux élus du territoire.
Une réalisation attendue et nécessaire au regard de l’ancienne caserne qui était vétuste, exigüe et inadaptée. Une ancienne caserne qui a été le lieu de mes premiers rendez-vous avec la Gendarmerie, en 2017, le point de départ d’une collaboration régulière avec les militaires.

Une collaboration et des rencontres sur le terrain, afin de percevoir, d’entrevoir les multiples facettes des missions et l’engagement des gendarmes pour la sécurité des Françaises et des Français.
Que ce soit, par exemple, aux abords des routes, sur les contrôles routiers à Roquemaure, à Remoulins, à Bagnols, à Pont-Saint-Esprit, de jour, de nuit avec le PSIG, lors d’un réveillon de 31 décembre, à suivre dispositifs, procédures, à évaluer les outils numériques et les moyens matériels à disposition.
Que ce soit aussi aux côtés des brigades équestres mises en place au cascades du Sautadet et désormais sur le secteur des gorges du Gardon, pour les opérations de conseil et de prévention auprès des touristes.
Mais aussi avec les réunions avec les élus pour les informer des activités de leur brigade, les conseiller, les accompagner, tout comme devant nos enfants, dans les classes de nos écoles, sur la prévention et afin de les sensibiliser aux dangers d’internet, au harcèlement, à l’égalité fille-garçon….

Les exemples sont légion, à l’image du très large éventail d’actions de la Gendarmerie.

C’est donc avec une profonde satisfaction que nous avons inauguré cette nouvelle gendarmerie composée d’un espace d’accueil du public, d’un espace administratif et d’un espace police judiciaire, beaucoup plus adaptés et modernes ainsi que d’une partie logements composée de 17 studios (T3, T4 et T5).

Un bel outil de travail mais aussi de vie pour la brigade de proximité de Roquemaure et des 29 militaires et leurs familles qui la composent.

– Gendarmerie du Gard, Gendarmerie nationale, Préfète du Gard, Mairie de Roquemaure, Grand Delta Habitat





Source