Sainte-Barbe au centre de secours de Fournès

Vendredi soir, je participais à la Sainte-Barbe du centre de secours de Fournès, en présence des élus du territoire, des représentants du SDIS du Gard et de son président. Un moment important et solennel qui fut l’occasion de remettre distinctions et grades aux sapeurs-pompiers méritants et promus.

Le chef de centre, le lieutenant Eric Harbonneau, est revenu, entres autres, sur les prochains travaux qui vont concerner la caserne avec la création de nouveaux espaces permettant un meilleur accueil des pompiers de garde et, à terme, une extension du garage pour plus de commodités.
Des aménagements nécessaires et attendus pour ce centre de secours principalement composé de volontaires (79) encadrés par 9 professionnels.

🔴 Retrouvez, ci-dessous, ma prise de parole : 👇

[…]
Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Très heureux d’être à nouveau parmi vous pour cette traditionnelle Sainte-Barbe. Il y a deux ans déjà, nous étions tous réunis ici même. Ce fut aussi l’occasion, pour moi, de remettre la médaille de l’Assemblée nationale au centre de secours et donc à l’ensemble des sapeurs-pompiers, professionnels mais aussi volontaires, du centre de Fournès.

Un témoignage, symbolique, de votre engagement sur les feux particulièrement violents et dramatiques du début de l’été 2019, où, par votre action, vous avez évité le pire, face à l’exceptionnel.

Cette traditionnelle Sainte Barbe est, pour nous élus, l’occasion de vous remercier pour votre engagement, votre Courage et votre dévouement, à venir en aide, partout, par tout temps, en toute heure, à nos concitoyens. L’occasion aussi de remercier vos familles qui acceptent et soutiennent votre engagement, avec les absences et les craintes qui s’y rattachent.

C’est enfin, pour moi, l’occasion, par procuration, de me replonger, le temps d’une soirée, dans cet esprit de corps et ce lien indéfectible qui me rattache à votre uniforme et d’avoir une pensée pour celles et ceux qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui mais qui ont tant donné pour cette grande famille.

Mesdames et messieurs, vous avez fait le choix de l’engagement au profil de la Nation et la Nation se doit d’être à la hauteur de votre engagement.

Voilà ce qui doit nous guider à chaque fois que nous avons à débattre sur l’avenir de notre modèle de sécurité civile.
Que ce soit au travers de la revalorisation de votre « prime de feu », de la mise à disposition de nouveaux matériels, de la clarification des missions des SDIS qui introduit la notion de secours et soins d’urgences. Enfin les pompiers pourront prodiguer des soins !
Que ce soit la définition de la carence ambulancière qui crée enfin un régime pour l’organiser. Ainsi les missions non urgentes pourront désormais être différées voir refusées en fonction de la tension opérationnelle. C’est remettre l’urgence au cœur de votre action !
Que ce soit par la protection des sapeurs-pompiers avec le renforcement des peines d’outrage ou l’équipement de caméras piétons,
Que ce soit le renforcement, l’attractivité et la reconnaissance du volontariat qui, je le sais ici, représente une part importante des effectifs, avec la baisse du seuil d’éligibilité à la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance, la fameuse NPFR,
l’accès facilité aux logements sociaux, la création du label « employeur des sapeurs-pompiers »,
Ou enfin la création de la réserve citoyenne,
Ou même la création du titre de pupille de la République pour les enfants de pompiers décédés.
Ce sont autant de mesures que la Nation et ses représentants, députés et sénateurs, se devaient de débattre et de voter unanimement tel que nous l’avons fait, le 25 novembre dernier au travers de la loi de mon collègue et ami Fabien Matras.

Alors les esprits chagrins vous diront qu’il est facile de faire des lois qu’on ne verra jamais s’appliquer. Personnellement, j’aime à penser que ces pratiques d’un autre temps sont révolues et nul doute que ce texte trouvera son expression par les textes règlementaires.

Nous avons besoin de votre engagement, nous vous devons cette reconnaissance.

Les Françaises et les Français savent compter sur leurs pompiers.

Vous pouvez compter sur mon engagement d’élu de la Nation.

Vive les Sapeurs-pompiers,

Vive la France.

Et bonne Sainte-Barbe à vous.

– Sapeurs-pompiers du Gard, Mairie de Fournès, Communauté de Communes du Pont du Gard



Source