Moulins de Collias

Vendredi, je participais, aux côtés de nombreux élus (Pierre Prat, Muriel Dherbecourt, Gérard Blanc…), parlementaires (Laurent Burgoa, Vivette Lopez) et de Jonathan Pire, maire de la commune de Collias, à une réunion suivie d’une visite des différents moulins de la commune situés au bord de l’Alzon.

Une réunion avec la participation de M. Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles pour Occitanie, afin d’estimer le patrimoine culturel et historique que représentent ces moulins frappés de destruction pour risques naturels d’inondation par les services de l’Etat.

En effet, suite aux inondations de 2002, ces constructions sont identifiées comme « exposées à un risque naturel majeur », leurs propriétaires expropriés et doivent être détruites dans le cade prévu par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM).

Une réunion très intéressante afin d’évoquer les pistes de réflexion pour la sauvegarde de ce patrimoine de la commune, avec le regard éclairé des services culturels de l’Etat. Un dossier que je continue à suivre, en appui avec la mairie de Collias et de son maire, Jonathan Pire, et de mes collègues élus et parlementaires.




Source