Conférence de presse neutralité carbone

Je participais, vendredi dernier, aux côtés de Jean Christian Rey, Prédisent de la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, et de Pierre Prat, Président de la communauté de communes du Pont-du-Gard, à la conférence de presse relative à l’ambition commune des deux collectivités de s’engager concrètement dans la sobriété carbone et ainsi d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 avec la date de 2040 comme objectif.

Cette démarche puise sa source dans la dynamique portée par la Cleantech Vallée, association porteuse du Contrat de Transition Ecologique (#CTE) du territoire, signé il y a 3 ans.

Concrètement, il s’agit d’agir tous azimuts, que ce soit dans nos usages du quotidien, tels que les déplacements, comme dans la gestion des déchets, dans l’engagement pour des solutions énergétiques propres (hydrogène), dans la rénovation énergétique des bâtiments (thermographie aérienne), dans les démarches des entreprises (fiches actions du CTE)…

A titre d’exemple et pour reprendre les propos du président Rey, le territoire de l’agglomération du Gard Rhodanien produit chaque année près de 650 000 tonnes équivalent CO2, alors qu’il n’en capte que 55 000 tonnes sur cette même période.
C’est un défi immense, une démarche qui nous engage tous, citoyens, entreprises, industries, collectivités, au bénéfice de notre environnement, pour les générations présentes et futures.

Car l’urgence climatique et écologique est une réalité et que, plus que jamais, nous devons agir, accélérer dans cette transition écologique.

#IciOnAccélère !

– CleanTech Vallée, Agglomération du Gard rhodanien, Communauté de Communes du Pont du Gard




Source