Rénovation du groupe scolaire de Saint-Laurent-des-Arbres


Ce jeudi, j’étais aux côtés de Sylvie Barrieu-Vignal, maire de Saint-Laurent-des-Arbres, et de son conseil municipal, pour la présentation du projet de rénovation du groupe scolaire Charles Odoyer.

Construit en 1980, ce groupe scolaire d’une superficie de 6000m² au total, suite à une extension réalisée en 2010, est composé de 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires, recevant ainsi les 340 élèves de la commune.
Aujourd’hui, cet établissement ne répond plus correctement aux exigences de confort thermique (surchauffe l’été et manque d’isolation l’hiver) et nécessite une rénovation en profondeur (isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, nouveau système de chauffage et eau chaude sanitaire, cloisonnement intérieur, faux plafonds, isolation des toitures…).
A ce titre et à la demande de Mme le Maire, j’ai accompagné la commune pour ce projet de rénovation, par une mise en relation avec la Cleantech Vallée pour qu’elle apporte son expertise et ses conseils dans cette opération, ainsi que par des échanges avec la préfecture du Gard (Notamment par l’intermédiaire d’une réunion en octobre dernier avec le secrétaire général de la préfecture) afin que la collectivité soit accompagnée financièrement par l’Etat, au travers des subventions accordées par la DETR (Dotation d’équipements des territoires ruraux).

Un beau projet, pour le bien-être des enfants, des enseignants et une plus-value indéniable pour le climat et notre environnement avec un bâtiment efficient et économe en terme d’énergie et d’empreinte carbone.

– Préfète du Gard, Mairie de Saint Laurent des Arbres, CleanTech Vallée,


Source