Conseil supérieur de l’énergie : nouvelle composition, prochaine PPE…


La semaine dernière, je présidais une nouvelle séance du Conseil supérieur de l’énergie.

Nous avons examiné la nouvelle programmation pluriannuelle de La Réunion qui prévoit de sortir les énergies fossiles pour la production électrique. Sur ce volet, l’objectif de la révision de la PPE est très ambitieux, la priorité est d’abandonner totalement le charbon et le fioul lourd pour la production d’électricité d’ici 2023. Cela représente 99% des produits énergétiques fossiles utilisés pour la production électrique sur l’île.

Pour cela, deux centrales à charbon seront converties à la biomasse solide, une centrale au fioul sera convertie à la biomasse liquide et le développement des énergies renouvelables, notamment solaire sera considérablement accéléré.

Par ailleurs, pendant la séance, j’ai présenté la nouvelle composition du Conseil supérieur de l’énergie. Fruit d’un travail de concertation de neuf mois, nous accueillerons à compter du 1er janvier 2022, 9 nouveaux membres et un membre avec une voix consultative. Grâce à cette recomposition, nous donnons une place plus importante aux gestionnaires de réseaux, aux énergies renouvelables, au secteur de la rénovation énergétique et aux enjeux climatiques


Source