Salon des maires : Edf / Cleantech Vallée

Après avoir visité le stand de Enedis, je me suis rendu sur le stand d’EDF pour témoigner du travail que nous avons fait avec la mise en place de la Cleantech Vallée.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion économique de notre territoire, marquée notamment par la fermeture de la centrale thermique d’Aramon. En effet, en 2018, le territoire signa signait avec l’État le premier contrat de transition écologique de la région Occitanie donnant naissance, grâce aux élus du Gard Rhodanien et aux partenaires économiques, à la « Cleantech Vallée ». Une mobilisation d’ampleur pour faire des enjeux environnementaux un des piliers du développement économique et industriel du Gard Rhodanien.

Depuis deux ans, nous avons impulsé de nombreux projets : projet de centrale photovoltaïque, démonstrateur de véhicule à recharge intelligente (V2G) Flexitanie, éclairage public moins énergivore, impulsion au développement de TPE/PME, groupe électrogène zéro émission… Grâce à la Cleantech Vallée notre territoire devient attractif pour toutes les entreprises locales et exemplaire en matière de transition écologique.

Lors de mon intervention, j’ai également souhaité rappeler que notre territoire allait s’engager dans la neutralité carbone grâce à la signature d’un nouveau contrat de relance et de transition écologique.

Dans la continuité du travail engagé depuis deux ans, grâce au contrat de transition écologique, la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. Ce nouveau contrat permettra le développement de projets économiques durables au service du quotidien de nos concitoyens.

– CleanTech Vallée, EDF, Enedis, Orano, Sanofi, Banque Populaire du Sud, BRL Groupe, Agglomération du Gard rhodanien, Communauté de Communes du Pont du Gard, CCI Gard, UIMM Occitanie LR, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Préfète du Gard, Cyclium, Beoga, AquaTech Innovation, uvoji, Aquapure systems, Chemdoc Water&Solutions, FlexyConsign, Uwinbike, Mobelec, Isovation



Source