Mission d’information prix de l’énergie : entreprises du secteur de l’électricité et du gaz

Mercredi dernier, rencontre avec les différents représentants des fournisseurs d’énergie pour continuer mon travail d’analyse sur la hausse des prix.

Au regard de la situation, il me paraissait important d’entendre les fournisseurs d’énergie alors que certains sont dans un contexte économique très délicat. Cela doit nous permettre de mieux comprendre les stratégies d’approvisionnement, les perspectives de marché à moyen et long terme et les mesures plus structurelles que nous devrions mettre en place.

Il est important de rappeler que la France ne dispose pas de gaz sur son territoire et importe 99% de sa consommation de gaz naturel, notre pays est donc exposé, comme le reste de l’Europe, aux variations des prix des marchés européens et mondiaux.

Cela a des conséquences aussi bien pour les fournisseurs de gaz que d’électricité. Les marchés de l’électricité en Europe sont fondés sur le modèle du prix marginal. Le prix de l’électricité dépend principalement du coût de production de la dernière centrale appelée sur le réseau pour répondre à la demande. En l’espèce, ce sont les centrales à gaz, ce qui a pour conséquence que la formation du prix de l’électricité en Europe résulte indirectement du prix du gaz.

Source