Mission d’information prix de l’énergie : UNIDEN

La semaine dernière, je rencontrais l’UNIDEN (Union des industries utilisatrices d’énergie) pour échanger sur l’impact de la hausse des prix de l’énergie pour l’industrie française.

Cette crise de l’énergie a un impact direct pour les industriels, notamment pour les industries électro-intensives qui se distinguent par leur utilisation de l’électricité comme matière première, qu’il s’agisse des procédés métallurgiques, de réduction chimique, d’électrolyse du chlore… et par leur très forte exposition à la concurrence internationale.
Ainsi, dans le cadre du projet de loi de finances 2022, nous avons souhaité agir sur le mécanisme de compensation des coûts indirects du carbone, il s’agit d’une aide pour préserver la compétitivité de notre industrie. Nous avons souhaité verser une partie de l’aide prévue en 2023, dès 2022. Cette aide d’un montant de 150 millions d’euros doit permettre de renforcer la trésorerie des entreprises au cours de l’année 2022.

Fidèle à notre volonté de réindustrialiser et décarboner le secteur industriel : cette aide est soumise à la réalisation d’un audit énergétique et des investissements d’efficacité énergétique dont le délai d’amortissement est inférieur à trois ans.

Source