Inauguration centrale photovoltaïque de Plateforme Laudun-l’Ardoise

Semaine dernière, j’étais représenté à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Plateforme Laudun-l’Ardoise, créée par l’entreprise RES SAS et cédée pour l’exploitation à l’entreprise CVE.

Une réalisation qui rentre dans les fiches actions du Contrat de Transition Ecologique (#CTE) du territoire, permettant la valorisation d’un ancien site industriel, fortement anthropisé, et la création, sur une surface de 14ha, d’une centrale photovoltaïque d’une puissance totale de 12.2MWc, composé de 35 336 panneaux et qui produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7700 personnes. Ce projet est lauréat de la cinquième tranche de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (AO CRE4).
Il est à noter qu’une deuxième tranche de ce parc photovoltaïque, toujours inscrit dans les fiches actions du CTE, est en cours d’instruction afin de valoriser le crassier du site.
 
Très heureux de l’aboutissement de ce projet, dont nous avions symboliquement posé un des premiers modules, en début d’année, et qui rentre parfaitement dans la philosophie portée par la CleanTech Vallée et contribue à répondre, à son échelle, aux scénarios de l’étude « Futurs énergétiques 2050 » de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). En effet, cette étude présente six scénarios pour l’évolution du réseau électrique, fixant ainsi les axes et les actions à mener afin d’atteindre nos objectifs climatiques (neutralité carbone horizon 2050) et notre indépendance énergétique.
Le constat est qu’il y a urgence à agir et qu’une mobilisation générale de l’ensemble des sources d’énergie décarbonées est indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques.
 
Agissons, accélérons! #IciOnAccélère
 
– Ministère de la Transition écologique, Agglomération du Gard rhodanien , Préfète du Gard , Mairie Laudun-l’Ardoise

Source