Rencontre avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Gard

Dernièrement, je rencontrais, sur Nîmes, M. Jean-Pierre Sola, Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) du Gard afin de faire un point global de l’action de la Police Nationale, sur l’ensemble du département et en particulier sur la zone police de Bagnols-sur-Cèze (la zone police de Villeneuve-lès-Avignon et alentours dépendant de la direction départementale de la sécurité publique du Vaucluse).

Une présentation à grands traits des multiples facettes (maintien de l’ordre public, renseignement, judiciaire, voies de faits…) de la Police Nationale sur notre département où près de 690 fonctionnaires sont engagés sur les secteurs de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze (Contre 576 en 2016). Nous sommes revenus sur les différents dispositifs déployés depuis ce quinquennat, que ce soit au niveau de la réorganisation des services par filière pour plus d’efficacité, du déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), de la cellule du renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS), ou bien encore des moyens mis en place pour doter nos forces de l’ordre d’équipements (600 millions d’euros investis pour renouveler 11 000 véhicules, soit les trois quarts de la flotte de la police et de la gendarmerie).

Une discussion riche qui nous a permis notamment d’échanger sur les effectifs supplémentaires déployés sur le commissariat de Police Nationale de Bagnols-sur-Cèze, effectifs pour lesquels je me suis particulièrement mobilisé pour les obtenir. Ces 6 fonctionnaires additionnels permettent de renforcer la présence sur le terrain et ainsi accentuer l’action de la police pour la sécurité de toutes et tous.
A cette occasion, le DDSP a salué l’engagement du personnel du commissariat de Bagnols-sur-Cèze, pour leur engagement et leur cohésion.

Nous avons terminé notre échange en évoquant des pistes de réflexion pour renforcer l’action de nos forces de l’ordre, notamment par l’intermédiaire d’un maillage et d’une interconnexion plus importante des différents systèmes de vidéoprotection des communes.

– Ministère de l’Intérieur, Gerald Darmanin, Préfète du Gard

Source