ComEco : Audition de M. Xavier Piechaczyk, Président RTE, sur l’étude « futurs énergétiques 2050 »


Jeudi Matin, nous recevions Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, pour un échange sur leur rapport « Futurs énergétiques 2050 » qui établit six scénarios sur la manière dont la France pourrait produire de l’électricité sans avoir recours aux énergies fossiles d’ici 2050.
 
Ce rapport est le fruit de deux ans et demi de travail, il est donc bien mal avisé, comme certains veulent le faire croire que ce travail est partiel et donc partial. Au contraire, ce rapport permet enfin d’avoir un document objectif sur lequel débattre et qui servira de base pour prendre des décisions structurantes pour l’avenir énergétique de notre pays.
 
Sur le volet de la production d’électricité, le rapport rappelle la nécessité de développer de manière très volontariste toutes les énergies décarbonées. Je partage cette analyse, nous avons trois décennies pour renouveler quasi-intégralement notre parc de production électrique. Ce défi ne pourra se faire qu’en mobilisant les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire d’aujourd’hui et à venir.

Source