QAG : mesures relatives au pouvoir d’achat


Lors des questions au gouvernement, Olivier Dussopt, Ministre délégué en charge des comptes publics a été interrogé sur les mesures relatives au pouvoir d’achat mises en place durant le quinquennat.

Il a rappelé que ce quinquennat a deux lignes directrices : La première est de revaloriser les revenus d’activité. Cela a conduit à augmenter la prime d’activité de 100 euros au niveau du SMIC, à exonérer d’impôts et de fiscalité les heures supplémentaires. L’objectif est simple, permettre à ceux qui travaillent de mieux gagner. La seconde ligne directrice est d’aider les plus fragiles. Cela s’est traduit notamment par la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés et du minimum vieillesse, la baisse de l’impôt sur les revenus ou encore la suppression programmée de la taxe d’habitation.

A côté de ça, il est important de souligner la dynamique économique actuelle de notre pays. Le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé a chuté de plus de 200.000 au troisième trimestre 2021, revenant sous son niveau d’avant la crise. Un tel transfert progressif vers l’activité est classique en période de reprise, avec tout de même pour celle-ci une nouveauté puisque les embauches en CDI sont exceptionnellement dynamiques.

Source