France 3 Occitanie – Dimanche en politique – Occitanie : L’Occitanie doit-elle craindre le pire ?


Retrouvez en vidéo mon intervention dans « Dimanche en politique » diffusé dimanche dernier sur France 3 Occitanie sur les épisodes cévenols et le dérèglement climatique sur notre région.
 
Je reviens, aux côtés d’Alix Roumagnac, Président de Predict – système de prévention des risques hydrométéorologiques, en temps réel, 24h/24h -, sur l’impact du réchauffement climatique sur nos territoires et des moyens mis en œuvre pour atténuer ses effets, réduire les conséquences, ainsi que les mesures d’adaptation.
 
Cela passe notamment, par exemple, par l’élargissement de l’obligation de réalisation d’un plan communal de sauvegarde (PCS) à des communes jusqu’à présent non concernées, tout comme l’établissement plus large d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN ou PPRI, pour les inondations), prévus dans la loi « Matras », mais aussi par une réduction drastiques de nos gaz à effet de serre afin d’atteindre, horizon 2050, à une neutralité carbone afin de rester dans les objectifs de l’Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2° d’ici la fin du XXIe siècle, dans l’optique d’être en direction des +1,5°.
 
Ce mur climatique qui est en face de nous nous engage tous, à tout niveau, aussi bien local que mondial. La prise de conscience doit être collective afin de trouver des solutions qui seront multifactorielles. C’est l’esprit des 24h du climat  qui se propose d’agir de manière collective, transpartisane et concertée en faveur de la transition écologique.


Source