ComEco : Intervention sur la rénovation énergétique


Mercredi matin, j’étais présent en Commission des affaires économiques pour l’examen de la première partie du projet de loi de finances 2022. J’ai notamment répondu à une collègue de l’opposition qui affirmait que le Gouvernement n’investissait pas assez sur la rénovation énergétique des bâtiments.
 
Notre pays n’a jamais investi autant dans la rénovation énergétique des bâtiments et rendu les aides aussi accessibles. Au printemps 2020, le plan de relance allouait 2 milliards d’euros au dispositif « MaPrimeRénov’ » avec l’ambition d’atteindre 400 000 dossiers de rénovation d’ici à fin 2021. Cet objectif a été largement dépassé et nous prévoyons pour 2022, 800 000 rénovations financées via « MaPrimeRénov’ » avec un budget de 2 milliards d’euros supplémentaires.
 
Par ailleurs, j’ai rappelé qu’il était assez peu pertinent de mesurer l’efficacité d’une rénovation énergétique en fonction du coût des travaux. Il faut regarder avec précision les économies d’énergie générées par les travaux et penser en KWhc !

Source