Lancement de la 3ème session du Cleantech Booster


Ce jeudi, aux côtés des membres de la CleanTech Vallée, au lancement de la 3ème session du Cleantech Booster. Avec cette nouvelle saison, c’est près d’une trentaine d’entreprises qui auront bénéficié de ce programme d’accélération.

Le Cleantech Booster a permis des innovations dans différents domaines : économie circulaire, l’Internet des objets, la robotique, cycle de l’eau l’énergie décarbonée, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la décontamination, gestion des déchets.
Deux premières années ont été marquées par la période COVID et le confinement et plusieurs projets ont d’ailleurs été créés pendant le confinement : notamment le robot de décontamination et de désinfection baptisé ReCOVery dont plusieurs démonstrations ont été réalisées. Dans ces temps difficiles, le CleanTech Booster a tout de même été labellisé Greentech Innovation : il fait officiellement partie des programmes d’accompagnement du réseau national de la Greentech innovation.

Au bilan de ces 2 premières années : des entreprises qui ont accéléré leur croissance sur le territoire, 34 emplois générés par ces évolutions, un fort engagement des startups et des membres.

Pour cette nouvelle saison, 3 entreprises de la saison 2 ont renouvelé leur candidature pour la 3ème promotion :

  • AquaTech Innovation : déploie de solutions de traitement et de recyclage des eaux usées pour une requalification en eaux de baignade dans les sites isolés et non raccordés à une station d’épuration classique.
  • Beoga : développe le concept de communauté énergétique. Beoga met en place des logiciels pour la gestion des productions et des consommations d’énergie.
  • Uvoji : conçoit fabrique et commercialise des systèmes de traitement et de désinfection de l’eau, de l’air et des surfaces par LED UV.

Ainsi que 6 nouvelles entreprises :

  • Aquapure systems : fabrique du matériel de traitement et de purification de l’eau pour l’immobilier, les zones en manque d’eau potable, les zones sinistrées, et l’élevage.
  • Chemdoc Water&Solutions : développe des techniques innovantes de recyclage des eaux qui s’appliquent aux eaux industrielles et aux eaux usées urbaines.
  • FlexyConsign : propose un dispositif sécurisé de caractérisation des déchets facilitant le tri et permettant une tarification incitative et de la compensation de CO2 à la source
  • Mobelec : propose des services de conseil, d’ingénierie et de formation des infrastructures pour le développement des nouvelles mobilités électriques et hydrogène.
  • Uwinbike : il s’agit d’une plateforme digitale qui propose de multiples dispositifs incitatifs innovants pour booster la mobilité active (vélo, marche) avec des services pour les professionnels, entreprises et collectivités.
  • Isovation : propose CoRAH, un conteneur réfrigéré autonome à l’hydrogène pour éliminer les risques de rupture de chaîne du froid et simplifier la logistique, notamment maritime.

Plus que jamais, #IciOnAccélère!

Communauté de Communes du Pont du Gard, Agglomération du Gard rhodanien, EDF, Enedis, BRL Groupe, Banque Populaire du Sud, Sanofi, Orano, CEA, CCI Gard, UIMM Occitanie LR, Cyclium, Préfète du Gard, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée


Source